Californie Française… Tout est parti d’une blague entre potes !

C’est l’histoire d’une bande de potes qui créent leur marque de t-shirt pour mettre en valeur notre belle région auvergnate, ils la comparent souvent aux grandes étendues que l’on peut retrouver aux États-Unis. Alan Langlois nous raconte comment l’aventure a débuté. 

La marque est née d’une blague qu’il partageait avec deux de ses amis (Hans Lemuet et Valentin de Bruyn) avec qui il était à l’école à Paris et qui sont maintenant aussi ses associés. 

Ils sont arrivés à Clermont en 2011 pour monter leur première société en lien avec leur métier premier (créer des sites Internet et des applications mobiles), on leur demandait souvent la raison pour laquelle ils avaient décidé de s’installer à Clermont-Ferrand. Ils répondaient en rigolant que c’était pour eux la Silicon Valley française, nom qui s’est transformé par la suite en Californie Française. 

Habitant en colocation, ils organisaient régulièrement des soirées chez eux pour rassembler leurs amis qui venaient d’un peu partout en France. C’étaient les soirées Californie Française. Pour l’une d’entre elles, ils ont décidé de créer deux modèles de T-shirt différents pour « habiller les invités ». Ces derniers étaient disponibles en précommande sur l’évènement Facebook de la soirée. Ils avaient prévu 50 T-shirts mais finalement 70 ont été précommandés. Ils ont alors décidé d’en concevoir une centaine pour les retardataires. 

Ce nom qu’ils donnaient à leurs soirées est devenu une marque, sans que cela soit leur idée première. Et leurs amis sont devenus leurs ambassadeurs ! 

Au fur et à mesure, ils se sont pris au jeu. Et les deux modèles de T-shirt initiaux ont évolué pour donner naissance à des t-shirts colorés. Puis d’autres sont venus s’ajouter à leurs créations. Ils sont également partis en Californie pour shooter une de leurs collections. Leur première soirée Californie Française en tant que marque s’est déroulée en 2016 dans un bar, Au Fût et à Mesure. Un site Internet a été créé, puis il y a deux ans, en juin 2017, leur boutique a ouvert ses portes au 14 rue Tour la monnaie en centre-ville de Clermont-Ferrand. D’autres boutiques se sont par la suite mises à vendre leurs produits notamment au Mont-Dore et dans d’autres régions françaises (Vannes, Bretagne). Certains de leurs produits sont également revendus dans une boutique en Californie ! 

La boutique est pour lui la meilleure façon de vendre car les clients peuvent toucher et essayer les vêtements, ce qui n’est pas possible à travers le site Internet. Ils s’inscrivent dans une démarche de fabrication qui se veut éthique, allant pour certains produits vers le Made in France à 100%. 

Au-delà de la marque qui se développe sans cesse, les créateurs ont fondé une véritable communauté à leur image. Ils sont très présents sur les réseaux sociaux. Leurs copains sont leurs premiers acheteurs, qui ont par la suite contaminé leurs propres amis. Les soirées qu’ils organisent permettent de rassembler les gens. Leurs boutiques se veulent chaleureuses.
Ils créent des T-shirts, mais à travers eux ils veulent également créer un état d’esprit qui reflète leur identité. 

Pour le style des vêtements, ils se positionnent dans le lifestyle, des T-shirts que l’on peut porter tous les jours. Ils font varier les illustrations pour convenir aux goûts de chacun, du plus discret au plus démonstratif. 

Fans de randonnées et de nature, cela se ressent dans leurs créations. On peut par exemple retrouver des t-shirts avec le Puy-de-Dôme, le Sancy ou le Puy Pariou. Appréciant les parcs nationaux américains, ils veulent faire passer le message qu’en France aussi, on a cette chance de pouvoir se promener dans de vastes espaces naturels. Et que, comme inscrit sur leur site Internet, « l’esprit californien peut rimer avec saucisson sec et bon-vivre à la française ». Ils mettent ainsi en valeur, à travers leurs créations, le patrimoine naturel des régions. Ils font également cela pour d’autres lieux en France notamment en Bourgogne ou la dune du Pilat.
Ainsi, chacun peut s’approprier l’idée qu’il se fait de la Californie Française. 

Pour cet été, deux lieux font l’objet de nouveaux T-shirts : le lac du Guéry et Étretat et ses falaises. Chaque année, deux collections sont créées (hiver/été) avec 30 pièces différentes par collection. Quant aux évènements, des soirées sont organisées au bar Au Fût et à Mesure deux fois par an à chaque sortie de collection (mi-juin et début décembre). 

Venez essayer les produits dans leur boutique au 14 rue Tour la Monnaie, 63000 Clermont-Ferrand (proche de la cathédrale).

Retrouvez également leurs différents articles sur leur site internet : https://www.californiefrancaise.com
Et communiquez avec eux sur les réseaux sociaux : • Facebook : @californiefrancaise     
• Instagram : @californiefrancaise

 

 

Retrouvez toute l’actualité Mezenvi sur notre page Facebook et sur notre site internet www.mezenvi.com

Commentaires récents

    Posted in Articles de Presses and tagged , , , , , , , .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *