Clermont-Ferrand : Dynamique de la rue du Port !

Les commerces de centres ville sont impactés à la fois par les évolutions du numérique et sociodémographiques. Les centres-villes perdent ainsi de leur attractivité. 

Les commerces de centre-ville sont dynamiques à partir du moment où certaines fonctions sont activées, comme la fonction « identité ». C’est le cas de la rue du Port de Clermont-Ferrand, qui s’appuie sur sa dimension culturelle avec sa basilique dont les abords sont entrain d’être réhabilités. 

(Crédit photo : Fanny Guiné, lamontagne.fr)

Alors que la rue du Port semblait en difficulté ces dernières années, elle devient de nouveaux attrayante avec l’installation en 2018 de dix nouveaux commerçants. Cette rue est en cœur de ville, ce qui est un réel atout pour attirer les habitants et touristes de passage. C’est ce qui a poussé des commerçants à s’installer.

  (Crédit photo : Fanny Guiné, Lamontagne.fr)

Cette rue s’appuie aujourd’hui sur une diversité de commerces : salon de coiffure, café-restaurant, boutique de pop art, boulangerie, tapisserie….Pour se faire connaître, les commerçants s’appuie sur des animations comme par exemple dans le cas de tapisserie, la mise à disposition de pâtisserie. La boulangerie s’appuie sur des amplitudes d’horaires d’ouverture beaucoup plus grandes, pour répondre aux nouveaux modes de vie.

Nul doute que cette rue sera encore plus attrayante dans les prochaines années avec le projet de réaménagement des places Delille et Salford dont les travaux sont prévus d’ici 2023.

Posted in Articles de Presses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *